Combler l’écart entre la réalité scientifique et la politique : la réunion parlementaire de l’UIP à la 70ème Assemblée mondiale de la Santé

La traduction des résultats de la recherche scientifique en actions politiques représente un défi, en particulier dans le domaine de la santé publique. L’écart entre les données et leur utilisation dans la politique de santé semble s’accroître, compte tenu de la situation socio-politique actuelle et des sources d’information extrêmement variées. Ceci peut engendrer des mythes et des idées fausses en matière de santé, par exemple sur des questions telles que la vaccination, ou la relation entre les changements climatiques et la santé. Les parlementaires ont un rôle clé à jouer pour s’assurer que les lois et les politiques de santé – et leur mise en œuvre – sont solidement fondées sur des résultats scientifiques pertinents.

Afin d’y contribuer, une réunion parlementaire intitulée Combler l’écart entre la réalité scientifique et la politique : le rôle des parlementaires dans l’avancement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 aura lieu à la 70ème Assemblée mondiale de la Santé, à Genève le 29 mai. Conjointement organisée par l’UIP et l’OMS avec le soutien de l’Autriche, du Bangladesh et du Cameroun, cette réunion vise à faciliter le dialogue entre les parlementaires et les professionnels de santé, et à permettre aux premiers de contribuer au programme de santé mondial.

La réunion aura lieu de 18 h 00 à 19 h 30, dans la salle VII du Palais des Nations. Elle sera ouverte aux parlementaires présents à l’Assemblée mondiale de la Santé en tant que membres de leurs délégations nationales. L’événement se déroulera en anglais, français et espagnol.

SOURCE Union interparlementaire (UIP)