De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky. Au cœur d’une décolonisation inachevée

Michel Levallois a suivi de très près, comme acteur et comme témoin, l’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1970 à 2018. Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les acteurs majeurs de ce dossier, autant que les archives qu’il a conservées de cette période le conduisent à livrer ce récit, fait de l’intérieur, des événements qui ont secoué le territoire depuis un demi-siècle. Depuis la prise de possession militaire en 1853, la Nouvelle-Calédonie, devenue Territoire d’outre-mer, n’a en effet jamais cessé d’être l’enjeu de combats partisans en métropole, et notamment des affrontements entre la droite et la gauche. Enjeu économique aussi, compte tenu de ses richesses en nickel ; idéologique, enfin, entre partisans de la colonisation et militants pour l’indépendance.

En réalité, le problème de la Nouvelle-Calédonie ne se résume pas à un conflit entre groupes et communautés, il s’agit bien davantage d’une impasse coloniale dans laquelle la France et la Nouvelle-Calédonie sont enfermées depuis 1958.

Chronique des événements, ce livre porte témoignage de ce qu’il est possible, comme haut fonctionnaire représentant l’État français, de défendre les intérêts de son pays sans jamais rompre les fils d’un dialogue ininterrompu avec les Kanak.
À l’aube du scrutin d’auto-détermination qui aura lieu le 4 novembre 2018, Michel Levallois trace les perspectives à venir et continue à plaider, comme il n’a jamais cessé de le faire, pour une décolonisation fraternelle qui assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant la présence de la France dans le Pacifique, autant que les liens fraternels entre les deux communautés.

Genre : essai • EAN : 9782364131903 • 14,5 x 22,5 cm • 536 pages • 25 €

Les Rendez-vous de l’Histoire à Blois

À l’occasion de la sortie du livre De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky. Au cœur d’une décolonisation inachevée une conférence sera donnée à Blois pendant les Rendez-vous de l’histoire :

Nouvelle-Calédonie : Décolonisation réussie ou recolonisation programmée

par Alain Rollat et Alban Bensa

vendredi 12 octobre 2018 de 17 h 45 à 19 h 15 Château royal de Blois, salle Gaston

Livres disponibles à la librairie Dialogues, stand 97