Exposition /Delacroix : 1798-1863

Du 29 mars au 23 juillet 2018, le musée du Louvre à Paris et le Metropolitan Museum of Art de New York, organisent depuis  l’exposition parisienne commémorative en 1963 du centenaire de la mort de l’artiste Eugène Delacroix, une rétrospective de 180 œuvres.

Cette vision synthétique portera sur l’inspiration et l’action prolifique de l’artiste dans les trois grandes périodes ci-après : la décennie 1822-1832, placée sous le signe de la conquête et de l’exploration des pouvoirs expressifs du médium pictural ; l’après 1832, où  s’observe une attraction simultanée pour le monumental, le pathétique et le décoratif ; enfin, les dernières années, caractérisées par une ouverture au paysage et par un nouveau rôle créateur accordé à la mémoire. Ses écrits viendront enrichir et compléter la redécouverte du génie en constant  renouvellement.

L’exposition sera présentée par les commissaires Sébastien Allard et Côme Fabre du département des Peintures du musée du Louvre, le 5 avril à 12 h 30 et 18 h 30 à l’auditorium.

Un cycle de conférences et de fiction littéraire baptisé « Récit d’une œuvre » aborde respectivement les 3, 17, 24 et 31 mai les thèmes suivants : Vous me traitez comme on ne traite que les grands morts ; Delacroix, jeune homme des Lumières ? ; Un carnet du voyage au Maroc de Delacroix : texte et croquis ; Le discours que Delacroix ne prononça jamais.

RGB