Histoire d’un mulâtre au Congo belge

La découverte d’une espèce de singe jaune à gorge rouge en Afrique centrale intrigue une célèbre journaliste d’investigation belge. Elle part au Congo d’après Mobutu enquêter, avec un traducteur d’origine congolaise, spécialiste des dialectes africains qui pourtant, n’a jamais remis les pieds sur le continent depuis son adoption quelques décennies plus tôt.

Mais l’affaire de la découverte du primate semble être un stratagème pour rentrer en Belgique un coffre de diamants caché à la veille des indépendances par le géniteur du traducteur, un colon qui a abandonné son fils, né d’une mère noire, dans un orphelinat pour mulâtres du Congo belge.

L’album publié par Barly Baruti et Christophe Cassiau-Haurie aux Editions Glénat traite des thèmes d’actualité (enfants soldats, guerres civiles, exploitation conflictuelle de ressources naturelles, hostilité de la jungle) mais révèle aussi le sort des enfants métis adoptés et déplacés en Belgique sans l’accord de leurs mères à l’époque de la colonisation du Congo par la Belgique.
RGB