La plus haute statue du monde

La Statue de l’Unité en l’honneur de Sardar Vallabhbhai Patel (1875-1950), premier ministre de l’Intérieur indien, a été inaugurée hier au barrage Sardar Sarovar dans l’État du Gujarat, région d’origine du chef du gouvernement indien Narendra Modi, cinq années après l’ouverture des travaux.

Statue Inde1Haute de 182 mètres, elle pèse plus de 100 000 tonnes, a mobilisé plus de 3 000 ouvriers et a coûté 29,9 milliards de roupies soit 358 millions d’euros!

Aujourd’hui est un jour dont on se souviendra dans l’histoire de l’Inde. Nul Indien n’oubliera ce jour, a déclaré Narendra Modi, lors de l’inauguration, estimant que l’édifice  présentant le nationaliste hindou habillé d’un dhoti traditionnel et d’un châle passé sur les épaules, attirera des hordes de touristes.

Mais la Statue de l’Unité ne fait pas l’unanimité ; les communautés tribales locales dénoncent le coût faramineux du projet réalisé en béton et acier, avec un revêtement en bronze fabriqué en Chine, et son impact sur l’environnement.

En prévision d’éventuelles manifestations, plus de 5 000 policiers ont été déployés dans un rayon de 10 kilomètres autour de la statue, alors que des drones de surveillance et des hélicoptères ont survolé la zone.

Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur internet pour visiter le monument. Un ticket de 350 roupies soit 4,1 euros, donne notamment accès à un pont d’observation dans la poitrine de la statue.

Outre la Statue de l’Unité, une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji.

René Georges Bada