Le Prix Nobel de la paix 2018 bientôt incarné au cinéma

Récompensé le 5 octobre 2018 par le Prix Nobel de la paix aux côtés de l’Irakienne Nadia Murad, le gynécologue-obstétricien congolais Denis Mukwege va voir porter à l’écran son ouvrage : Panzi – Au Congo, deux médecins soignent des femmes violées et luttent à leurs côtés contre la barbarie, coécrit avec son homologue belge Guy-Bernard Cadière en 2014.

Djimon HounsouC’est un long-métrage de la réalisatrice française Marie-Hélène Roux incarné par l’acteur béninois Djimon Hounsou dans le rôle-titre du médecin congolais ; le casting est toujours en cours pour un tournage qui débutera à l’été 2019.

Djimon Hounsou dont les prestations antérieures dans des films comme Amistad, In America ou Blood Diamond sont de notoriété, signe à 54 ans, son retour avec une jeune société de production française spécialisée dans les œuvres socialement et politiquement engagées : 1divided Films.

L’histoire de Denis Mukwege a déjà fait l’objet de deux documentaires : Congo, un médecin pour sauver les femmes d’Angèle Diabang Brener en 2014 et L’homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate de Thierry Michel et Colette Braeckmann en 2015.

René Georges Bada