QUITTE LE POUVOIR: Ciné-conférence Jeudi 11 juin – 19h30 Maison de la Région – Marseille

QUITTE  L’un des fers de lance du festival Africa Fête Marseille demeure la défense et la mise en lumière d’une Afrique militante, combative et résolument tournée vers l’avenir.

Le jeudi 11 juin dès 19h30, une ciné-conférence organisée à la Maison de la région présentera le documentaire « Quitte le pouvoir« , réalisé par Aida Grovestins & Machteld Aardse, suivi d’un débat sur l’engagement politique des artistes en présence de Fou Malade (Bat’Haillons Blin-D’), Imothep (IAM), Duval Mc, et Olivier Cachin (spécialiste de la culture rap/hip-hop).

Ce témoignage vidéo unique retrace l’histoire et le combat du collectif « Y’en a marre » mené par une bande de jeunes Sénégalais engagés : les rappeurs populaires Malal Talla(Fou Malade), Thiat et Kilifeu accompagnés du journaliste d’investigation Fadel Barro et de Denise, informaticienne 2.0.

Bien loin de l’instrumentalisation et des jeux de pouvoirs, le collectif d’artistes prône une émancipation populaire active et participative. Determiné à faire évoluer les mentalités, à l’origine d’une exeptionnelle synergie, « Y’en a marre » met en parallèle les actions de diverses personnalités du pays afin de sensibiliser la population et contrer ainsi un forcing constitutionnel du président Wade.

Porte-drapeau de la démocratie, ce groupe de contestation pacifique s’oppose aux affres de la mondialisation, aux inégalités, à la corruption et à l’injustice des diktats politiques. A travers une lutte pour l’accès à la culture et l’ouverture sur le monde, ce dernier œuvre à l’éveil des consciences et se positionne en véritable accélérateur de l’histoire.

Moment d’échange et d’expression libre à la croisée des regards, cette ciné-conférence sera notamment propice aux interrogations sur les enjeux de l’engagement artistique dans les processus de mutations économiques, sociaux et sociétaux.

RÉSERVATION

+d’infos:

Victor Faye
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin – 13003 Marseille
T : + 33 4 95 04 96 36
Cell : + 33 6 16 66 00 97