Un sceau vieux de 2700 ans découvert à Jérusalem

Présenté le 1er janvier 2018 comme la preuve de l’existence, il y a 2 700 ans, d’un gouverneur dans la ville sainte, l’objet trouvé il y a un an au pied du mur des Lamentations, date du sixième ou septième siècle avant Jésus-Christ, période correspondant à celle du premier temple juif à Jérusalem.

Le petit sceau en terre cuite de 15 mm de diamètre, présente deux personnages debout, placés face à face, tendant la main vers un croissant de lune. En dessous de cette représentation, une inscription en ancien hébreu mentionne le titre de gouverneur de la ville, expression inscrite deux fois dans les textes de l’Ancien Testament.

Selon Shlomit Weksler-Bdolah, archéologue israélienne  qui participe aux fouilles de l’autorité des antiquités  sur le site du mur des Lamentations, le sceau serait une sorte de souvenir envoyé au nom du gouverneur de la ville. C’est la première fois, indique-t-elle, que pareille mention est trouvée dans un contexte archéologique.

Cette trouvaille importante pour l’histoire de Jérusalem a été présentée au maire Nir Barkat et sera exposée à l’Hôtel de ville.

RGB