UNICEF Nigéria se réjouit de la libération de 180 enfants soupçonnés d’avoir de liens avec le groupe armé Boko Haram

L’UNICEF applaudit aujourd’hui la libération de 183 enfants des forces armées nigérianes à Maiduguri, dans l’État de Borno, qui est situé dans le nord-est du Nigéria. La libération a eu lieu après que les enfants, âgés de 7 à 18 ans, eurent été innocentés de tout lien avec les insurgés du groupe armé Boko Haram.

« Ces huit filles et 175 garçons sont avant tout des victimes du conflit en cours, et leur libération est une étape importante sur le long chemin menant à leur rétablissement. Nous travaillerons en collaboration avec le ministère des Affaires féminines et du Développement social de l’État de Borno, ainsi qu’avec des partenaires, pour apporter aux enfants toute l’aide dont ils ont besoin. Je tiens également à saluer les mesures prises par les militaires et les autorités; ces mesures témoignent d’un engagement clair à mieux protéger les enfants dont la vie est bouleversée en raison du conflit », a déclaré Mohamed Fall, un représentant de l’UNICEF au Nigéria.

Après avoir été placés en détention administrative, les enfants recevront des soins médicaux et un soutien psychosocial avant que ne commence le processus de réunification avec leur famille et leur réinsertion sociale.

Depuis 2017, l’UNICEF a soutenu la réintégration sociale et économique de plus de 8 700 enfants libérés de groupes armés, en aidant à retracer leur famille, en les ramenant au sein de leur communauté, en leur offrant un soutien psychosocial, une éducation, une formation professionnelle et des stages informels, et en leur donnant la possibilité d’améliorer leurs moyens de subsistance.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada

CONTACT: Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Marie-Hélène Bachand, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, mbachand@unicef.ca

Web Site: http://www.unicef.ca